Après avoir choisi d’organiser une cérémonie laïque pour notre mariage, nous nous sommes rapidement mis a préparer cette cérémonie (soit 10 mois avant la date de notre mariage). Eh oui, j’avais du temps, j’étais inspiré, j’avais hâte de voir à quoi ça pourrait ressembler et surtout j’étais stressée.
Nous sortions des sentiers battus, a priori nos invités n’avaient jamais assisté à ce genre de cérémonie, nous non plus d’ailleurs, ce serait un moment fort de notre mariage, bref il ne fallait pas se louper, alors on a anticipé. J’ai passé des heures sur le net à fouiner, m’inspirer, voir ce qui ce faisait. Le problème avec les cérémonies laïques c’est qu’absolument tout est possible c’est aussi tout l’intérêt, me direz vous, on est d’accord, mais au début la page blanche reste blanche un bon bout de temps. Alors j’ai sélectionné, noté des idées et Nico donnait son avis, validait ou non et comme ça petit à petit notre cérémonie a prit forme.
C’est comme ça que 8 mois avant notre mariage notre cérémonie était bouclée enfin bouclée pas tout à fait puisqu’il nous manquait le principal : notre officiant. Eh oui je me rend compte en rédigeant cet article que l’on a pas fait les choses tout à fait dans l’ordre.
Nous avons pensé à un ami commun en qui nous avons 100% confiance pour être notre officiant, nous l’imaginions vraiment bien dans ce rôle de maître de cérémonie, sérieux, décontracté, à l’aise à l’oral, pas du genre stressé, sachant s’adapter à toutes les situations, bref, il serait un parfait Monsieur Loyal.
Alors nous n’avons pas prit les choses à la légère pour lui faire notre demande, et il a accepté.
On a vraiment eu de la chance d’avoir un pote génial qui accepte de se lancer avec nous dans cette aventure avec nous. Mais pas de panique si vous ne voyez personne dans votre entourage capable de tenir ce rôle, il y a Claire !
Nous avions plus ou moins terminé le déroulé et le contenu de notre cérémonie, le but étant aussi que notre officiant n’ait pas une grosse charge de travail et que cela ne lui prenne pas des heures et des heures, même si finalement il y a consacré pas mal de temps. Il a écrit un petit quelque chose sur nous, lui, notre amitié, il s’est approprié ce que l’on avait écrit, l’a reformulé de façon à ce que ça lui ressemble et que ce soit naturel à l’oral et il a travaillé sur les transitions de façon à ce que les différentes interventions s’enchainent bien et que la cérémonie soit fluide.
Nous avions sélectionné quelques textes sur l’amour, le bonheur, la vie à deux… et comme nous souhaitions que nos proches participent à cette cérémonie, nous leur avons proposé de les lire.
Nous avons également demandé à une amie, grâce à qui nous nous sommes rencontrés, de bien vouloir écrire quelques mots sur notre rencontre. Symboliquement c’était important pour nous qu’elle ait un rôle à ce moment là. Aussi nous savions qu’elle aimait écrire et qu’elle le faisait très bien.
Aussi les témoins de Nicolas qui sont guitaristes nous ont proposé de jouer un morceau de musique et ma filleule, qui a une voix magnifique, a accepté de les accompagner au chant.
Enfin, nous avions l’un et l’autre écrit nos vœux en secret et nous nous les sommes adressés juste avant d’échanger nos alliances.
Dernière chose importante dans la préparation de notre cérémonie, 1 mois avant notre mariage, nous nous y sommes remis après quelque mois sans y retoucher et là je vous avoue que j’ai eu un petit coup de stress. Est ce qu’on a pensé à tout ? Est ce que ça va ressembler à une cérémonie, à notre cérémonie ? Combien de temps ça va durer ? Est ce qu’on fait bien dans le bon ordre ? Est qu’on va rester debout ou bien s’asseoir, où ? Et l’arche, on la met où ? Musique de fond ou pas ? ……… Bref 1000 questions arrivent et se mélangent dans nos têtes !
Alors on a contacté Claire pour avoir le regard et les conseils d’une professionnelle : nous nous sommes rencontrés quelques jours plus tard. C’était un super moment. Notre officiant n’a pas pu venir mais nous étions avec lui en direct sur skype. Claire a pris le temps de nous écouter, de lire ce que nous avions préparé, de nous donner son avis et pleins de bons conseils. Nous sommes sortis de cet entretien complètement rassurés, avec des réponses précises à nos questions, sereins pour notre cérémonie et ravie de cette belle rencontre.
Merci Claire !
Laisser un commentaire