A la recherche d’une idée de faire-part de mariage original ? Je vous ai trouvé l’idée de faire-part qui vous permet non seulement d’annoncer votre mariage, mais de partager le sens de ce grand moment de votre vie en une mini biographie. Mais de quoi s’agit-il ?
J’ai rencontré Stéphanie Chemla, auteur de récits de vie et journaliste, régulièrement contactée par des particuliers qui lui confient une mission hors du commun : écrire le récit de leur couple.
Comment as-tu eu cette idée ?
J’écris depuis de nombreuses années et un jour un couple d’amis m’a fait part d’un constat. En préparant leur cérémonie de mariage, ils se sont rendus compte que de nombreux souvenirs refaisaient surface, des anecdotes, des moments marquants de leur histoire. L’organisation d’un événement aussi unique revient inévitablement à se poser des questions sur le sens de son engagement, les raisons profondes du choix du conjoint, la vision de l’avenir à deux. C’est exactement ce qui s’est passé pour Amandine et Sébastien.
Quelle a été leur demande ?
Ils venaient de réaliser la valeur des petits récits, des tranches de vie qu’eux seuls connaissaient et qui mènent à l’instant décisif. A cette envie de partager une vie ensemble et de prendre un engagement fort. Ils ne savaient pas exactement que faire de ces souvenirs mais ils souhaitaient les consigner quelque part, comme un témoin de leur histoire.
Et tu leur as proposé…
De me raconter leur histoire depuis leur rencontre jusqu’à leur mariage (un an après). Tour à tour je les ai interviewés, ils ont livré chaque détail, chaque souvenir, chaque moment important de leur aventure. Amandine et Sébastien ont choisi de le faire chacun de leur côté car ils souhaitaient par-dessus tout réserver à l’autre la surprise et l’exclusivité du récit. Le livre existe aujourd’hui, il est le témoin de leur histoire, celle qu’ils ne manqueront pas de transmettre à leurs futurs enfants.
L’idée c’est de conserver une trace écrite de son histoire ?
Oui effectivement. L’histoire du couple se construit dans la durée. Elle commence parfois avec le mariage mais le plus souvent, la cérémonie scelle une aventure déjà engagée depuis longtemps. Les anecdotes des partenaires de vie encore bien présentes au moment des préparatifs tendent à s’estomper avec le temps. Raconter son histoire d’amour, la mettre en mots, la partager c’est un magnifique cadeau à se faire en tant que couple. Un cadeau à partager avec ses invités le jour J ou avant. Enfin, un cadeau à transmettre à sa famille, à ses amis surtout s’ils habitent aux quatre coins du monde.
Quelles formes peut prendre ce récit ?
Ce peut être un joli texte d’introduction sur un faire-part de mariage, un chapitre du livret de cérémonie, un document sous format électronique ou encore un livre. Je travaille avec un professionnel qui propose des reliures à la main et différents imprimeurs. Je me charge de trouver la solution la plus adaptée à vos envies.
Contact :
Stéphanie Chemla, auteur de récits de vie
Laisser un commentaire