Bonjour ! Dans l’organisation de mon mariage, le choix de la salle était tout en haut de la liste. Et pour moi, ça a été un vrai marathon ! Je suis passée par tous les états ! De la déception à la surprise, de la résignation à la motivation pour enfin finir par trouver une salle qui nous convient et surtout qui nous ressemble. Aujourd’hui, je partage mon avis aussi détaillé que possible sur 12 salles de mariage à Paris et ses environs. Vous êtes prêts ? A vos marques …. PARTEZ !
Voilà, c’est fait… la bague de fiançailles au doigt je décide de me lancer dans la recherche d’une salle avec un certain nombre de critères en tête.
Je décide donc naïvement de commencer par faire la liste des critères importants pour nous :
- Une salle dans Paris ou proche de Paris
- Présence d’un jardin pour le vin d’honneur et la cérémonie laïque
- Grand parking mis à disposition
- Une salle disponible un samedi du mois de mai 2015
- Et autant vous le dire tout de suite, cette liste ne va faire que s’allonger !
Ni une ni deux, me voilà partie pour 2 visites le samedi (… grossière erreur, j’aurais vraiment dû me renseigner par téléphone avant !) :
– Le château des îles à la Varenne (94) : sur le papier la salle est parfaite, juste à côté de chez mes parents et proche de la mairie, les photos nous plaisent et les prix sont abordables. Nous allons donc visiter la salle en nous disant « celle-là, c’est la bonne ». Que nenni !! Sur place, désillusion totale : salle trop petite, une autre salle communicante où se déroule un autre événement, beaucoup de restrictions en terme de décoration (et les murs de la salle sont couleur saumon ce qui ne nous plait pas du tout !)… Bref nous repartons très déçus et un peu découragés.
– Le chalet de la porte jaune à Vincennes (94) :
l’endroit est magnifique, la salle permet une vue sur le lac et sur le coucher de soleil, les prix sont dans notre budget et la personne qui nous accueille est très aimable. Nous arrivons pour la visite un samedi à 18h et sommes donc témoins de l’organisation de la salle, 3 mariages en même temps, l’entrée est très bien organisée et les salles sont magnifiquement décorées. Encore une erreur : c’est uniquement à la fin de la visite que nous demandons si la salle est disponible un samedi du mois de mai… et la réponse est non… Première déception des préparatifs mais on ne perd pas espoir.
Nous repartons donc à nouveau déçus mais cette fois-ci avec beaucoup de critères en tête. Nous ajoutons donc à nos exigences :
- liberté de décoration et de choix des prestataires
- budget maximum de 135€ par personne pour 100 adultes
La 2ème semaine c’est le bal des devis. Je demande des devis et des informations à un maximum de salles : pavillon Dauphine, salon Hoche, chalet des îles de Daumesnil, la Bagatelle, le tir aux pigeons, le pavillon des oiseaux, le river café (et j’en passe).
Il devient alors facile de faire le tri directement après la réception du devis et nous décidons alors de ne pas visiter certains lieux :
– Pavillon Dauphine : plusieurs mariages en même temps et ayant un nombre d’invités restreint (100 adultes et 15 enfants), nous ne bénéficierons donc pas du grand salon. Nous décidons donc de faire l’impasse sur le pavillon Dauphine.
– Salon Hoche : aucune partie extérieure pour faire le vin d’honneur et la prestation du DJ est imposée. Point complètement rédhibitoire pour nous car nous avons notre groupe de musique qui nous tient à cœur.
– Chalet des îles de Daumesnil : J’ADORE, les photos, les menus, une partie extérieure, un seul mariage à la fois, pas de DJ imposé et le prix des menus restent dans notre budget. J’envoie de ce pas un texto à mon cher et tendre pour lui dire « Chéri ça y est j’ai trouvé la salle parfaite ». Je m’empresse donc d’appeler pour prendre un rendez-vous et là c’est l’ascenseur émotionnel : la dame m’annonce qu’aucun samedi du mois de mai n’est disponible ! Le rêve s’arrête net ! J’en profite pour glisser un petit conseil : n’hésitez surtout pas à vous y prendre très tôt pour réserver votre salle, certaines salles sont réservées jusqu’à 2 ans à l’avance !
– L’île : restriction en termes d’horaire, la salle doit être libérée à 1 ou 2h du matin maximum et nous on veut vraiment faire la FIESTA jusqu’au petit matin !
– River café : péniche très sympathique que nous connaissons pour y avoir déjà dîné mais le prix de la location de la péniche et de sa privatisation est bien au dessus de notre budget.
Les autres devis nous plaisent et nous repartons donc pour une journée visite :
– la Bagatelle (Paris 16ème) : la journée commence très très mal, on arrive la bouche en cœur avec notre beau devis pour le samedi 30 mai et on est accueilli par le responsable. Ce monsieur s’empresse de nous expliquer que la commerciale qui nous a fait le devis s’est trompée et qu’ils ne font que des mariages du lundi au vendredi durant le mois de mai ! Je ne vous cache pas qu’à ce moment là l’énervement commence à monter et je ne suis plus trop motivée pour poursuivre la journée mais c’est toujours dans ce genre de moment que mon futur mari me remotive en quelques secondes et c’est reparti (Oui, oui j’ai trouvé l’homme parfait).
– Direction le Tir aux pigeons (Paris 16ème), le commercial ayant 20 minutes de retard nous commençons donc à inspecter les lieux, il est 18h00, un mariage a lieu dans une heure et les tables ne sont même pas dressées, le lieu est sombre et semble comme abandonné et beaucoup moins magique que sur les photos. Le prix était déjà un peu hors budget, nous décidons donc de ne pas donner suite.
– Le pavillon des oiseaux (Paris 16ème) : ahhhh comme j’avais hâte de vous parler du pavillon des oiseaux ! Cette « magnifique salle » se trouve dans le jardin d’acclimatation. Nous décidons donc de nous garer à l’entrée du jardin (très très difficile de se garer). Une fois arrivés à l’entrée, nous cherchons la salle du regard …. à gauche …. puis à droite et toujours rien… Nous demandons à l’entrée et là le gardien nous dit « il faut marcher jusqu’au fond du parc, dépasser toutes les attractions et vous trouverez le restaurant sur votre gauche ». C’est parti pour la traversée du jardin d’acclimatation… après 5 bonnes minutes de marche avec les enfants qui courent, le bruit, les attractions, notre choix est fait, il est hors de question que tous les invités subissent cette traversée et que je prenne le risque de tâcher ma belle robe avec des churros au chocolat. Nous continuons donc pour voir la salle sans trop de conviction et cela ne fait que confirmer notre choix : salle beaucoup plus petite que sur les photos, terrasse pas adaptée pour le vin d’honneur et surtout, on sent vraiment qu’on est au milieu d’un parc d’attraction.
Bon alors là je vais vous faire un résumé de mon état d’esprit à ce stade : « de toute façon on trouvera jamais de salle qui nous convienne, c’est mission impossible j’abandonne ». Mais Chéri (oui l’homme parfait donc je vous parlais plus haut), lui ne se décourage pas, bien au contraire UNE FOIS DE PLUS il me booste comme pas possible.
Nous partons donc visiter la dernière salle de la liste dans les salles « proche de Paris » : La faisanderie (92). C’est décidé, si cette salle ne convient pas nous élargirons notre périmètre de recherche. Elle nous a été conseillée par une amie qui me pousse à aller la visiter, je craque et prends donc rendez-vous.
Sur le papier, elle est parfaite : grande verrière et espaces verts, au milieu du domaine de Saint cloud, entouré de verdure, l’endroit est moderne et les prix sont très abordables. MAIS je refuse de m’emballer encore une fois et attends la visite.
C’est parti, nous arrivons dans le domaine de Saint Cloud et tombons sur une magnifique vue sur Paris et de très belles routes verdoyantes.
Je commence donc à croiser les doigts !
Arrivée sur place, très grand parking et très jolie entrée (je croise de plus en plus fort les doigts) et nous sommes très bien accueillis avec un bon café. La commercial arrive et nous montre les lieux : C’EST PARFAIT : de la verdure, une jolie terrasse, une piste de danse, un coin pour les enfants, et aucune restriction au niveau de la musique ! Seul point négatif, pas de possibilité de faire la cérémonie laïque sur place, mais ça ne nous inquiète pas trop, car pour ça il y a Claire qui va nous dénicher la salle de rêve ! Je suis aux anges ! On se regarde, on sourit et on se dit « C’est la bonne » !
Crédits photos : La faisanderie, 1001salles
Laisser un commentaire