Si vous vous mariez à Paris et que vous voulez faire une cérémonie laïque, la question de l’espace de cérémonie devient rapidement un casse-tête ! Le premier réflexe, tout naturel, consiste à chercher un domaine qui proposera un espace de cérémonie extérieur et / ou intérieur. Mais si vous avez déjà votre salle et qu’elle ne propose aucune solution pour votre cérémonie, que faites-vous ? Chercher un endroit où convier tous vos invités ? Ce n’est pas la mairie, ce n’est pas le lieu de culte, c’est le lieu de la cérémonie ? Dans cet article, je vous présente toutes les solutions que j’ai trouvées, à commencer par les lieux de réception.
Mon top 3 des lieux de réception à Paris
Si vous désirez faire une cérémonie laïque, vous avez sûrement commencé à chercher la salle. Celle qui aura le style qui vous plaît et qui proposera un espace pour votre cérémonie laïque. Très vite, vous vous rendez compte que beaucoup de lieux de réception ne peuvent tout simplement pas accueillir de cérémonie, à moins de vous tourner vers les grands domaines au fin fond du 77. Au cours des années passées, j’ai eu la chance de célébrer des mariages dans différents lieux autour de Paris et voici les 3 lieux que j’ai le plus aimés :
Le chalet des Iles de Daumesnil
Avec leur magnifique jardin balinais et leurs énormes terrasses semi-couvertes, ce lieu de réception s’inscrit dans l’air du temps. Vous pouvez le découvrir en photos sur le mariage de Delphine et Guillaume (photographie : Le Manège aux couleurs)
La Catrache
Ce lieu a été entièrement pensé exclusivement pour la célébration de mariages. C’est un espace avec un joli espace de cérémonie extérieur et un joli plan B sous une verrière.
Le Domaine de Quicampoix
Ce domaine propose d’emblée une salle de cérémonie en intérieur. En haut d’un escalier et avec un mobilier en bois, c’est une très belle option pour une cérémonie en intérieur.
Faire une cérémonie intime dans un lieu public
Je célèbre régulièrement des cérémonies dans les plus beaux lieux de Paris : Notre-Dame, les quais, la Tour Eiffel.
Comment est-ce possible ? Nous sommes en tout petit comité et nous ne réservons rien. Nous venons à l’heure prévue, célébrons le mariage et repartons. Alors oui, c’est tout à fait autorisé car c’est un tout petit évènement intime. Nous n’apportons pas de mobilier, pas de sonorisation. Il ne s’agit pas de faire un énorme évènement, mais juste un bel échange de voeux. C’est une célébration de l’amour. Et là, tout Paris est à nous !
Crédit photos : Alex Tome, Tala Nicole Photographie
Laisser un commentaire