- Le rituel symbolique de notre cérémonie - 19 mai 2015
- La rencontre entre une future mariée et la cérémonie laïque - 19 juillet 2014
Crédit photo : Twotimesphotography.com
Bonjour lectrices (et lecteurs ?!)
Je suis Laurie, 29 ans, Bride to be 2015, excitée et grande rêveuse, mais complètement control freak lorsqu’il s’agit de l’organisation de mon mariage !
Ma rencontre avec Claire tombe à pic car mon fiancé et moi ne souhaitons pas nous unir à l’église. Et je suis très honorée de pouvoir m’exprimer sur Une Belle Cérémonie, et de partager avec vous ces moments qui nous conduiront au jour J.
Quand on pense mariage on pense évidemment à la mairie, puisque c’est finalement le seul lieu où notre union sera reconnue – devant la loi j’entends.
Mais ce moment laisse souvent peu de place à l’émotion, et il est bien appréciable de pouvoir se réunir avec nos familles et amis pour personnaliser nos échanges dans un cadre qui nous ressemble. C’est qu’on ne voudrait pas que ce jour si important ressemble à celui de quelqu’un d’autre !
C’est LÀ que la cérémonie laïque prend tous son sens…
Pour moi c’était évident, pour mon fiancé complètement f(l)ou !
» Heu mais j’comprends pas, ça sert à quoi, on va quand-même être mariés après … ? «
Oui mon chéri rassure toi, je vais tout t ‘expliquer. Avec mes mots, ce soir là, ça a donné à peu près ça :
» Comme nous n’allons pas aller à l’église et que je ne souhaite pas particulièrement que tout le monde soit présent à la mairie, cette cérémonie serait idéale !
On pourrait demander à G. de chanter, à J. de lire un texte… En fait ce qui serait super c’est que ceux qui sont assez à l’aise en public acceptent de faire vivre ce moment.
Pas besoin que ce soit formel, on pourrait piocher dans les livres et des chansons que nous aimons.
Tu sais que V. joue de la guitare, tu crois qu’il accepterait ? Et je verrai bien S. en maître de cérémonie avec son bagout !
Il faudrait peut-être laisser un peu de place à l’imprévu si quelqu’un voulait dire un mot à la dernière minute, mais il faudrait briefer le MC…
Bon ok, ça demande un peu de réflexion et d’organisation, mais ce serait parfait, ce serait nous. «
Après mon discours, mon amoureux n’a pas tiqué. Au contraire, il a même fait des suggestions !
L’idée que ses témoins, garçons d’honneur, amis de toujours, puissent rendre ce moment unique et fassent partie intégrante de notre mariage, l’a emballé.
Sa sensibilité n’est pas aussi exacerbée que le mienne, mais la famille et les amis sont très importants pour nous, et je ne pouvais pas espérer meilleure réaction de sa part, même si pour le moment c’est surtout moi qui cherche du contenu (vous comprenez, c’est un truc de fille, il validera ensuite).
Et puis lorsque je me suis mise à la préparer je me suis heurtée à plein de questions.
Qui va l’animer (parce-que c’est un vrai travail quand-même !), dans quel ordre procéder, comment la rendre unique, personnelle mais ne pas tout dévoiler de nous…
J’ai parcouru des blogs, des magasines, des forums, et finalement il s’est avéré que ce moment complètement FREE laissait tellement de liberté que tout devenait possible. Oui, on peut faire ce que l’on veut ! Ce moment n’appartiendra qu’à nous ! Mais alors il n’y a plus de limites et le champ des possibles est si vaste qu’on ne sait plus où donner de la tête, de quoi s’inspirer, et surtout où s’arrêter.
Car il ne s’agit pas seulement de regrouper toutes les bonnes idées, de mélanger et de voir ce qu’il en sort…
Recentrons-nous donc sur nous-même, sur ce que signifie ce moment pour nous. Comment, dans un temps raisonnable, nous allons pouvoir partager ce que nous aimons AVEC les gens que nous aimons. Car ne les oublions pas, nos adorables invités. L’autre intérêt de la cérémonie laïque est de pouvoir interagir avec eux. » Comment ? » me direz-vous, et bien c’est là que nous mettons le doigt sur la question des rituels symboliques.
J’y reviendrai très rapidement avec un flash spécial plein de détails !
Cette première partie de recherches m’a beaucoup aidé à comprendre à quel point c’était une tâche délicate à organiser, car en ce qui nous concerne cette cérémonie sera le moment central de cette journée ; les retrouvailles avec nos invités, nos échanges de vœux, de consentements, d’alliances…
Dans mon cœur nous ne serons mariés qu’après cette cérémonie.
Vous aussi vous vous êtes questionné(e)s sur le sujet ? Racontez-nous ou posez-nous vos questions en commentaires.
À bientôt !
Laurie
Laisser un commentaire