Je travaille actuellement avec un couple adorable qui a une particularité : c’est elle qui a fait la demande en mariage. Aujourd’hui, je vais vous raconter comment ça s’est passé et pourquoi je pense que c’est une excellente idée !
Il met trop de temps à faire sa demande
D’après un sondage effectué en 2014, 1 femme en couple sur 5 estime que son petit ami tarde à faire sa demande en mariage. Tarder, ça ne veut pas forcément dire faire attendre des années. Parfois, ça veut juste dire « on en a parlé, puis plus rien ».
Voici comment ça se passe : la femme et l’homme commencent à penser « mariage » à peu près au même moment. À partir de cet instant, la femme attend sa demande. L’homme, lui, commence à réfléchir à la demande parfaite. Elle devra se faire à tel endroit, dans tel contexte. Il prévoit de faire des économies pour pouvoir payer la bague de fiançailles idéale, et ainsi de suite. Et si sa future fiancée lui parle du sujet, l’homme essaie de brouiller les pistes pour que la surprise soit encore plus grande.
Ah la la, brouiller les pistes. C’est une bonne idée pour une surprise d’anniversaire, mais pour la question du mariage, ça peut envoyer des messages contraires et provoquer des remises en questions.
Résultat : il faut près d’un an à un homme pour faire sa demande et pendant ce temps, sa future fiancée croira de plus en plus que ça n’arrivera jamais.
Ce schéma vous paraît familier ?
Non ? Génial !
Si oui, sachez que : vous n’êtes pas seule ! Ce que je viens de décrire arrive plus souvent qu’on ne l’imagine, parmi des couples pourtant très amoureux.
Elle n’a pas voulu attendre, donc elle a fait sa demande
Kelly a vu tout ça venir gros comme une maison et c’est alors qu’elle a commencé à réfléchir à faire sa propre demande.
Je savais que j’allais encore attendre un moment, mais j’hésitais à le demander en mariage
parce que j’avais peur qu’il se sente couper l’herbe sous le pied. J’ai donc beaucoup réfléchi avant de décider de préparer une demande. J’avais besoin d’être sûre aussi que je ne serai pas déçue de ne pas avoir eu ma demande.
Faire la demande de ses rêves
S’il m’avait demandée en mariage, j’aurais voulu une demande très originale. C’était important pour moi d’avoir la surprise. En faisant la demande moi-même, je renonçais à cette surprise pour moi, mais je comptais bien vivre la demande de mes rêves : de l’originalité, de l’inattendu, tout devait y être.
Finalement, j’ai tout préparé minutieusement et avec la complicité de quelques amis. Et il a dit oui ! Je suis super contente de l’avoir fait.
Pour aller jusqu’au bout de l’histoire, vous devez vous demander ce qu’en a pensé le futur marié… Eh bien cette demande ressemble tellement à la femme de sa vie, qu’il en oublierait que les codes sociaux ont été chamboulés. Et les choses ne s’arrêtent pas là. Les amoureux comptent bien faire un mariage qui leur ressemble à eux, à leur couple et à personne d’autre.
Pour ma part, j’étais impressionnée de voir une femme partager si clairement ce qu’elle voulait et je reste admirative devant un couple qui soit tellement sur la même longueur d’onde.
Pour finir ce dossier en chiffres, sachez que 53% des hommes sont favorables à ce que la fille fasse la demande ! (1) En réalité, ce sont les filles qui sont plus réfractaires à l’idée !
(1) Ce chiffre est le résultat d’un des sondages du groupe « Je fais une cérémonie laïque ».
Partagez le lien pour que les hommes de votre entourage disent aussi ce qu’ils en pensent !
Laisser un commentaire