Dans cet article, je vous présente des variantes à la cérémonie de la rose. Si vous ne connaissez pas encore ce rituel symbolique, je vous invite à le découvrir ici : la cérémonie de la rose.
Ce que cette cérémonie a de particulier, c’est qu’elle s’inscrit dans le temps. Le vase dans lequel vous disposez les roses peut être conservé et vous pouvez de nouveau placer une rose dedans à différentes occasions. Aujourd’hui, étudions quelques variantes possibles.
Variante #1 – Choisir une autre fleur
La rose est une fleur à la senteur subtile et agréable. C’est une fleur délicate qui selon sa couleur passe un message spécifique. Une variante pourrait consister à choisir une autre fleur. Par exemple, pourquoi pas l’orchidée ? L’orchidée est une fleur pleine de symboles aussi.

Crédit photo : http://www.labelleecole.fr/
Sur cyberpassion.net, j’ai trouvé ces quelques sens attribués à l’orchidée :
Les Grecs les considéraient comme des symboles de virilité.
Les Chinois attribuaient à l’orchidée des vertus de fertilité, elle était toujours associée aux fêtes de printemps où elle était employée pour évacuer les influences malfaisantes. Aujourd’hui encore, l’orchidée y est un symbole de perfectionnement, de sagesse, de pureté spirituelle.
Dans la culture vietnamienne, l’orchidée est le symbole de la beauté féminine. Elle désigne souvent une jeune fille dans les compositions poétiques.
Il existe en Asie une réelle passion de l’Orchidée. Elle a une valeur alimentaire, esthétique mais aussi spirituelle et symbolique. Elle symbolise : la vertu, la simplicité, le courage, l’élégance, le charme, la beauté, la ferveur, l’amour pur et mystérieux, le raffinement, la grâce féminine.
Variante #2 – La cérémonie du vase
Il n’y a pas longtemps, un couple recherchait une bonne idée pour mettre leurs témoins à l’honneur. Ils sont très proches de leurs témoins et ils ne voulaient pas que le rôle de ces derniers se limite à signer un registre. C’est en pensant à eux que j’ai imaginé cette alternative.
Et si on parlait de la cérémonie du vase ?
Au centre de la cérémonie, on ne trouve plus la rose, mais le vase. Ce vase où chacun des témoins pourra mettre une fleur de son choix avec un mot sur la symbolique de cette fleur pour eux (sans être obligé de rester sérieux).
Exemple 1 :
Je vous ai mis une branche de géranium parce que cette fleur tient en toute saison. Tout le monde peut s’aimer dans les beaux jours, mais tenir à travers toutes les saisons, ça demande un amour fort comme le vôtre !
Exemple 2 :
Je vous ai mis une branche de houx, pour vous rappeler que vous avez intérêt à m’inviter à chaque Noël !
Laisser un commentaire