Bonjour !
Nous avons tous déjà vu au moins une scène comme celle-ci :
Bon d’accord, pas exactement comme celle-ci. Mais on connaît ce moment un peu plus solennel où l’officiant scelle l’union en faisant répéter des mots aux mariés.
C’est un moment qu’on apprécie pour deux raisons :
- les mariés n’ont plus à connaître des mots par coeur ou à lire un texte : ils répètent ce qui a été convenu d’avance avec l’officiant, ce qui leur donne l’occasion de regarder leur moitié dans les yeux en appréciant chaque mot
- on aime bien cette touche de solennel pour marquer l’engagement
Exemple :
« Moi, Olivier, je te prends Juliette pour épouse.
Je promets de t’être fidèle. De te donner mon amour et mon soutien à travers tous les changements de notre vie.
Je marcherai à tes côtés chaque jour. Je célébrerai les joies de la vie avec toi. Je te réconforterai dans les moments de tristesse.
Je t’aimerai, je t’honorerai, je te protégerai.
Je promets de soutenir tes rêves.
Et de t’apporter courage et force.
Juliette, accepte cette bague que je t’offre en symbole de mon amour et de mon engagement.
A partir de ce jour et pour tous les jours qui suivent, je suis ton époux. »
Juliette est invitée à prononcer les mêmes mots, phrase par phrase, guidée par l’officiant(e).
Où trouver l’inspiration ?
Cette partie de la cérémonie pourrait être un modèle de texte, mais est-ce que ce n’est pas encore plus touchant quand les mariés ont choisi ce qu’ils voulaient se dire ? Vous aurez peut-être envie de vous faire des promesses différentes, d’utiliser des mots qui ont plus de sens pour vous.
Voici quelques pistes pour vous y aider :
- listez ce que vous êtes et que vous voulez devenir l’un pour l’autre (ex : mon meilleur ami, mon confident)
- listez ce que vous voulez vous promettre : vous n’êtes pas obligé de vous dire « je promets de te chérir dans la richesse comme dans la pauvreté jusqu’à ce que la mort nous sépare » si ça ne vous ressemble pas
- choisissez ce que vos alliances symbolisent pour vous
Si vous prévoyez en plus un échange des vœux, vous pouvez garder le plus « solennel » pour cette partie guidée par l’officiant, qui viendra après les voeux pour sceller l’union sur un ton un peu plus formel.
Vous êtes en train de créer votre cérémonie ? Jetez un coup d’oeil à la page « Cérémonie laïque » pour voir comment définir tout le déroulé de votre cérémonie.
Restez connectés
Vous recherchez des articles pour avoir plein d’idées sur la création de votre cérémonie ? Venez suivre la page Facebook Une Belle cérémonie et rejoignez le groupe Je fais une cérémonie laïque pour échanger avec d’autres mariés.
Laisser un commentaire